
Salut à toi !
J’ai créé mon groupe Facebook pour les femmes qui souhaitent perdre du poids et affiner leur silhouette
Rejoignez-nous sur Facebook en cliquant sur ce lien [Groupe Programme Minceur]
mais au préalable, j’ai intégré d’autres groupes pour comprendre la problématique de leurs membres sur la perte de poids.
J’ai été effaré du nombre de groupes qui ont une stratégie minceur exclusivement basée sur le calcul des kcal.
J’ai encore l’exemple en tête de cette dame qui partageait sa joie d’avoir pu manger un KFC pour moins de 1200 kcal.. En titre de sa publication on pouvait lire “OBJECTIF ATTEINT”.
C’est l’erreur classique de ce genre de stratégie.
Depuis je mets régulièrement des publications dans mon groupe pour lutter contre cette croyance des kcal.
Quantité ou Qualité ?
“Peu importe la quantité dès lors qu’on a la qualité » J. KELLERMAN.
C’est exactement la même chose dans le domaine de la nutrition.
Remplir l’assiette et se resservir n’est pas l’unique solution de satiété.
Et si c’est votre cas, cela signifie justement que vos aliments sont pauvres en kcal donc faibles également en termes d’apport énergétiques.
Je vais vous partagez 4 bonnes raisons de ne pas compter vos kcal et vous démontrer que c’est même contre productif.
Macronutriment contre micronutriment
La première raison de ne pas baser son régime alimentaire sur les kcal c’est parce que tu vas oublier le plus important : les micro-nutriments !
Les kcal ne prennent en compte que les Glucides, les Protéines et les Lipides (système GPL). Mais ne comprends pas les vitamines, minéraux, fibres, etc. Or ces micro-nutriments sont très importants pour ton organisme.
Concrètement ils vont t’aider à digérer, à éviter des inflammations, ou même des infections cutanées : bref ce sont eux qui vont prendre soin de toi.
Je ne te parle pas ici de perte de poids mais de santé, de TA santé.
En tant qu’entraîneur de basket durant mon temps libre, j’aime partager le cas d’une de mes joueuses.
Depuis presque un an maintenant, je travaille en collaboration avec Catherine AGUILAR, micronutritionniste et formatrice dans ce domaine (lien). On s’est rencontré grâce au basket : j’étais son coach !
Et je me souviendrai toujours de son premier entraînement.
En entrant dans le gymnase elle se présente et me dit qu’elle souhaite faire un essai. Je lui fais remplir ma fiche de présentation (nom, prénom, année de pratique et âge).
Sans regarder ce qu’elle a écrit, je démarre le premier entraînement de la saison. Comme pour le coaching sportif, la première séance est toujours une séance bilan. Exactement pareil !
Et là, quelle surprise : elle était dans le top 3 des meilleures performances sur mes tests physiques !!
Je félicite mes joueuses dont Cathy et en rigolant elle me répond “pas mal pour une ancienne !”
Je vous avoue avoir buggé.
Je ne comprenais pas.
D’apparence, elle semblait ne même pas avoir 30 ans !
Je retourne voir ma fiche d’inscription. J’étais effaré ! Elle avait 48 ans ! Elle était physiquement supérieure à 95% de l’équipe, qui a une moyenne d’âge de moins de 25 ans !
Voici le lien de son site internet :
Accueil
Conclusion : pas besoin des kcal : privilégiez les micro-nutriments !
Il faut tout peser !
On ne va pas se le cacher, pour que la stratégie des kcal soit efficace il faut tout mesurer.
Et c’est TRÈS contraignant voire même décourageant. Beaucoup d’aliments que nous consommons sont difficiles à mesurer en kcal, notamment pour les produits fait maison !
Cela peut être utile de mesurer sur 3 à 5 jours pour contrôler les apports journaliers d’un point de vue quantitatif mais uniquement, encore une fois, pour contrôler.
En aucun cas cette solution est envisageable sur le long terme.
Déséquilibre alimentaire autorisé !
Si tu dois manger pour 1500 kcal aujourd’hui, tu peux très bien manger pour 1500 kcal de glucides et ton objectif sera atteint ! Pas besoin de t’expliquer les dangers d’une telle alimentation !
Évidemment je prends un exemple extrême.
Mais malheureusement, je vois trop souvent des personnes qui vont raisonner de la sorte pour justifier un craquage ! Comme pour l’exemple du KFC : “J’ai mangé KFC mais je n’ai pas dépassé mes kcal !”
Pensez alors à varier ton alimentation au maximum !
Kcal + sport = 0 !
Si nous partons d’un principe simple et logique, à savoir que la gestion du poids n’est qu’une équation entre les entrées (ce qui rentre dans ton organisme) et les sorties (ce qui en sort).
En effet, si les entrées sont supérieures aux sorties, on prend du poids. À l’inverse, si il y a plus de sorties que d’entrées, tu en perds.
Le sport est un très bon moyen “d’éliminer” donc si tu souhaites perdre du poids grâce à la pratique sportive, sache qu’un kilo (de gras donc de lipide) correspond à 9000 kcal.
Nous avons procédé à un calcul simple.
Sachant que chez un débutant, une dépense énergétique durant l’exercice vaut environ 5 kcal par minute soit une dépense d’environ 300 kcal pour une séance totale d’ une heure. Allez, nous pouvons même grossir ce chiffre à 400 kcal la séance d’une heure.
Si tu pratiques deux séances d’une heure par semaine, cela signifie que pour perdre ce simple kilo, il te faudra environ 9 semaines pour y parvenir.
Tu veux perdre 10 kilos avec cette méthode ? je n’ai même pas osé faire le calcul…
Ce raisonnement ne tient pas compte de la consommation d’énergie post-effort, du niveau du pratiquant, des spécificités de chacun, et la progression.
J’espère que ces raisons seront suffisantes et te feront gagner du temps dans ta perte de poids.
Je te dis à très bientôt pour d’autres astuces concrètes à mettre en place sans attendre !
Rejoignez-nous sur Facebook en cliquant sur ce lien [Groupe Programme Minceur]
Coach R