Tout d’abord, je tiens à préciser que nous traiterons dans cet article uniquement des féculents du type céréales (et je ne parle pas des Chocapic, Kellog’s ou autre bien sûr !). Du coup, pas facile de savoir si les féculents sont nos amis ou nos ennemis ?
La raison ? Parce qu’elles sont riches en glucides et elles contiennent généralement du gluten. En tant que spécialiste et coach sportif à Besançon voici mon avis.
Les féculents : un frein pour une perte de poids ?
Avant de passer pour le coach “anti-glucide” je tiens à préciser 2 choses :
- Les glucides sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Mais c’est également vrai pour beaucoup d’autres composantes (comme les lipides ou les micro-nutriments).
- Et comme tout dans la vie, même quelque chose de sain, peut devenir néfaste si on en abuse.
Dans notre alimentation occidentale, nous vivons donc cette contradiction : nous avons besoin de glucides mais nous en consommons beaucoup trop.
Prenons en exemple ce repas : jambon, des pâtes avec du pain et une compote. Rien d’extraordinaire. Mais tous les aliments cités sont riches en glucides. 70% de l’assiette est riche en sucre. Même le jambon avec de la dextrose de maïs !
Vous souhaitez des idées de recettes ? Rejoignez notre groupe Facebook pour des idées de repas équilibrés, partagés par nos membres et validés par notre coach : https://www.facebook.com/groups/programme.minceur
C’est suite à ce constat-là, que je préconise de les diminuer (seulement pour une perte de poids car, je le rappelle ; le surplus de sucre se transforme en gras et est stocké).
A noter également que la présence du gluten est néfaste pour la santé. Je vous conseille la lecture de ce livre pour plus de précision :
Revenons à nos féculents !
Si votre objectif est de perdre du poids, je vous invite donc à diminuer la part de ces féculents dans votre alimentation. Si vous en consommez à chaque repas et que vous les diminuez, vous allez voir une vraie différence !
Ça vous semble trop dur de dire adieu à un bon plat de pâte ? Voici 2 alternatives pour vous aider à faire se changer progressivement.
Les céréales complètes
Oui, je n’ai pas de chiffre exact à vous donner mais je pense que la majorité de nos féculents sont issus de farine de blé.
Or pour faire un premier pas dans la direction du changement je vous conseille de prendre des féculents issus de farine complète.
Pourquoi ?
Voici un exemple : 150g de pâtes complètes tiendront plus longtemps au ventre que 250g de pâtes dites “classiques”. Je ne sais pas si les chiffres sont exacts mais je vous invite à tester en pratique : la sensation de faim viendra plus vite après avoir consommé les féculents “classiques”.
En ce sens, on peut dire que la farine de blé “complète” est un allié minceur car vous aurez moins envie de manger.
Je ne cite que les pâtes mais nous pouvons également parler du pain ! Attention néanmoins aux pains de mie, biscottes ou pain complet en boulangerie : le produit est rarement 100% complets, il faut donc vérifier le pourcentage sur l’étiquette ; vous verrez, il y a des surprises…
Les autres féculents
Le problème aussi vient de nos habitudes alimentaires : on a tendance à consommer que ce que nous aimons (où ce qu’aiment nos proches) et uniquement ce que nous connaissons.
Mais varier peut aider à changer nos habitudes. Voici un article avec plusieurs listes de féculents pour vous aider à varier :
https://suisse-nutritionniste.ch/fr/feculents-legumineuses/
Pour conclure je vous invite donc à surveiller votre consommation de féculents, de ne pas en manger à tous les repas et encore moins le soir (pour éviter de stocker !)
N’hésitez pas à partager votre avis ou vos remarques en commentaire ! ????
Bonne journée et à très bientôt
Romain
Coach R