Coachez votre réussite

Perdre 2 kilos en… une semaine !

Quelle promesse ! Et pourtant c’est en moyenne ce que les personnes que j’accompagne perdent après 7 jours de suivi nutritionnel. Explications.

Profil nutritionnel génétique



Avant toute chose, je tiens à rappeler que nos organismes réagissent tous différemment. C’est pour cette raison que la première étape du suivi est de faire une analyse nutritionnelle, afin de déterminer votre profil nutritionnel (N1, N2 ou N3).

L’intérêt ? Prenons l’exemple d’une femme sédentaire, peu active, de 28 ans, 165 cm pour 75kg. Ses besoins caloriques (avec activité) sont de 2413 kcal environ.

Voici les différences des apports Glucides Protéines LIpides entre les 3 profils nutritionnels :

N1 :

N2 :

N3 :

44 % de d’apport en glucide pour le profil N1 contre 22 % pour le N3 ! Autant vous dire que la composition de l’assiette n’est pas du tout la même !

Cliquez ici pour obtenir votre analyse nutritionnelle lors de votre Bilan Forme

Donc diminuer les glucides pour perdre du poids n’est pas systématiquement la solution !

Mais perdre du poids ou même simplement manger sainement ne se résume pas à un équilibre glucide – protéine – lipides. J’ai déjà traité une partie du sujet en parlant des calories et de la macronutrition dans mon précédent article.

Une méthode naturelle pour perdre ses 1er kilos

Après l’étape de l’analyse nutritionnelle voici 2 conseils simples à mettre en place pour perdre du poids :

Repensez votre petit-déjeuner

Voici faites partie des amateurs de croissants, pain-beurre-confiture, des petits gâteaux, des brioches et autres pains aux laits ? Cela signifie que vous avez commencé votre journée avec une tonne de sucre rapide (et plein de gluten de surcroît). Dans la pratique, à 10h00 vous avez faim.

J’utilise personnellement la méthode de la chrononutrition pour être en phase avec mon corps et je privilégie les aliments gras au petit-déjeuner comme le fromage, le beurre de cacahuète ou autres oléagineux que je complète avec un œuf au plat. Outre le plaisir simple d’un bon petit-déjeuner copieux, je n’ai plus de fringale avant le déjeuner depuis que j’ai adopté la chrononutrition en 2017.

J’organise donc mes repas de la sorte :

– Petit-déjeuner : aliments gras

– Déjeuner : sucres lents, légumineuses, céréales (riz ou sarrasin), voire viande

– Goûter : fruits, sucre naturel (miel et chocolat noir), fruits secs, etc.

– Dîner : légumes voire poisson

Lorsque j’ai commencé, j’ai perdu quasiment 2 kilos en 7 jours ! (1,8 exactement). Je n’ai rien changé dans mes habitudes alimentaires, excepté le timing ! En effet c’est le principe de base de la chrononutrition : manger les bons aliments au bon moment de la journée.

Mangez léger le soir

Si vous ne pratiquez pas d’activité physique en soirée, pour quelles raisons faire un gros repas le soir alors que vous allez vous coucher ? Sans parler des troubles d’endormissements que j’aborde dans un précédent article sur la fatigue, trop manger le soir va clairement favoriser le stockage des graisses.

J’ai très souvent des personnes qui ont très faim vers 18h30-19h00. La plupart du temps, c’est lié à un goûter sous-estimé car inexistant.

Le rôle du goûter est justement de redonner un peu d’énergie entre le déjeuner et le repas du soir. Il vaut mieux manger un petit peu régulièrement durant la journée que de manger 2 ou 3 fois en très grosse quantité.

Même au travail je me permets de prendre un fruit (ou une compote/yaourt aux fruits) et un petit pot que je remplis d’oléagineux (amandes, noix, noix de cajou) ou des fruits secs. Et je n’attends pas 16h00 pour le prendre mais dès que j’en ressens le besoin !

Ce qui me permet de me contenter d’une soupe, ou d’une salade en soirée et me coucher le corps léger.

Le plaisir en est donc décuplé lors du petit-déjeuner suivant !

CE QU’IL FAUT RETENIR DE CET ARTICLE :

​En fonction de son profil génétique, la composition de l’assiette n’est pas la même
Utiliser la chrononutrition comme méthode naturelle pour perdre ses 1er kilos
Repensez son petit-déjeuner
Ne pas trop manger durant le repas du soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *