Blog

  • DOLE Romain

Fatigué d’être fatigué ? Cet article devrait te redonner de l’énergie !

Mis à jour : avr. 27



Salut !

Je me souviens que quelques mois après avoir coaché mes premières clientes, j’ai fait un constat : toutes ces personnes me disent la même chose au moins une fois durant le coaching : “désolé Romain, je n’ai pas pu faire ma séance hier, j’étais crevé”.

Aujourd’hui, le constat étant toujours le même, j’ai inclus la gestion de la fatigue dans mon coaching.

Car c’est une certitude : tu vas y être confrontée.

Les causes sont multiples : le stress au travail ou à la maison, la charge mentale, les enfants, les tâches ménagères, faire à manger, le transport et j’en passe. Tout ça nous coûte de l’énergie et nous fatigue.

Et lorsque le moment est venu en fin de journée, de faire ta séance : tu n’as plus d’énergie. Et généralement lorsque j’émets l’idée de la faire le matin, la plupart d’entre nous ne sont pas prêts à reculer le réveille pour ça, parce que se lever plus tôt est souvent synonyme de fatigue supplémentaire.


Mais c’est tout l’inverse.


Certaines de ces causes sont indépendantes de ta volonté. En fonction de ton niveau d’énergie, tu pourras ou non, supporter cette fatigue quotidienne.


Et pour ce faire, tout dépend généralement d’un facteur : la gestion du sommeil.


Prends quelques instants pour répondre à cette question : as-tu déjà passé une bonne journée après une mauvaise nuit de sommeil ? Perso : non.


La qualité de ton sommeil détermine ton niveau d’énergie durant la journée.


Or une bonne nuit de sommeil dépend autant de l’endormissement que du réveil !


2 étapes indispensables pour bien s’endormir


Tout d’abord, l’alimentation. Voici 3 règles à respecter pour que ton repas du soir n’ait pas un impact négatif sur ton endormissement.

  1. Ne pas manger après 20h00-20h30 si possible. Tout simplement parce que ton corps prend du temps pour digérer. Or digérer nécessite de l’énergie.

  2. D’ailleurs le repas du soir ne doit pas être trop lourd ni trop riche ! L’explication est simple. Prenons l’exemple du déjeuner : si tu manges trop durant le repas du midi, cela s’accompagne souvent par une baisse d’énergie voire une envie de somnoler l’après-midi. Non pas à cause de ta nuit mais de ton dernier repas ! C’est donc pareil pour le soir : ton corps va “être fatigué” de devoir digérer. Ton organisme va continuer à travailler à la digestion alors que c’est l’heure de dormir ! Même si ton corps reste actif durant ton sommeil, pas la peine de lui demander de faire des heures supplémentaires.

  3. Et enfin je ne t’apprends rien en te disant d’éviter les boissons ou aliments excitants avant d’aller te coucher. En effet, cela semble contre productif de prendre un café avant d’aller d’aller au lit ! Cela semble évident mais si tu consommes très régulièrement ce genre de boissons, même le soir, ton corps a peut-être développé une sorte de résistance ou d’habitude ce qui n’est clairement pas une bonne chose !

La deuxième étape à respecter pour bien s’endormir, ce sont tes activités du soir.


On l’entend partout maintenant et à juste titre, il y a certaines activités à éviter avant d’aller dormir :

  • Ne pas faire de sport après 21h00 en fait partie. Pratiquer une activité physique a plutôt un effet d’activation pour l’organisme que d’endormissement.

  • Éviter les écrans après 22h00 ! Je suis un fervent adepte de cette astuce que je m’applique à mettre en place depuis un peu plus d’un an et les effets sont sans appel : aujourd’hui si je regarde un film à 22h00 je sais très bien quel sera la qualité de mon sommeil, et de fait la qualité de la journée qui va suivre…

À l’inverse, tu peux t’orienter sur des activités plus relaxantes qui vont favoriser l’endormissement comme la lecture, la méditation, la relaxation, etc.


Pour optimiser ma soirée je fais en sorte de réunir 2 conditions pour bien m’endormir :

  • D’abord j’essaie de me mettre au lit à 22h00 max. Après rien ne m’empêche de faire autre chose, mais au moins je suis allongé et au calme.

  • Ensuite j’essaie d’être le plus régulier possible. Autrement dit, j'essaie d’habituer mon corps à un horaire fixe. Car c’est difficile d’avoir “un rythme” si tu te couches un soir à 1h00, l’autre à 20h00 et le soir à 22h00.


Quelques astuces pour démarrer la journée de la meilleure des façon


Le second facteur de fatigue est le réveil.


Il y a des tas de raisons de vouloir rester au lit ! Il faut toutes les combattre : en train de rêver, encore fatigué, bien au chaud, journée stressante en perspective bref si on écoute notre petite voix intérieure, tu ne sortiras jamais de ton lit ! Et au final, c’est le stress de ne pas être en retard qui te fera passer à l’action.


Surtout pas.


Voici 4 petites actions que tu peux mettre en place dès demain pour ne pas tomber dans ces pièges :

  • Mettre ton réveil loin du lit : tu seras obligé de te lever pour l’éteindre ! Cette astuce est redoutablement efficace !

  • Ne pas repousser le réveil ou en mettre plusieurs : si tu entends le réveil ton corps comprend “il faut se réveiller”. Si tu te recouches, tu lui transmets l’information “ah finalement non il faut se coucher”. Si tu répètes ce processus plusieurs fois, ce n’est clairement pas bon pour ton organisme et surtout, la sensation d’avoir mal dormi sera au rendez-vous accompagné d’un sentiment de frustration très désagréable.

  • Une fois levé, consacrer 5 à 10 minutes à des activités stimulantes pour le corps comme des étirements, de la mobilisation articulaire, du yoga, etc.

  • Mettre en place un rituel matinal où tu pourras caser toutes ces étapes avant de commencer ta journée


Je sais très bien que toutes ces astuces pour mieux démarrer la journée vont te faire sortir de ta zone de confort mais peuvent t’aider aussi à sortir de ton lit plus rapidement ! Elles peuvent même te paraître épuisante à première vue mais c’est totalement l’inverse : cela te donnera une énergie de dingue pour entamer ta journée !


Tout faire dès demain peut s’avérer compliqué : choisis une astuce et essayes-la cette semaine. La semaine prochaine, choisis-en une autre et ainsi de suite.


Si la fatigue est un problème récurrent, et que cela t’empêche d’avancer dans ta vie personnelle ou professionnelle, je te propose de faire un Bilan Téléphonique avec moi pour discuter de ton projet plus en détail. Pour cela, il te suffit de réserver ton créneau en cliquant sur le lien suivant :


https://calendly.com/coachenligne/bilan-telephonique


Tu trouveras également d’autres astuces à mettre en place dans ton quotidien sur notre page Facebook :


https://www.facebook.com/RomainDole.CoachingSportif/


À très bientôt


Coach R

Posts récents

Voir tout