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  • DOLE Romain

“J’ai pas le temps ! ”

Mis à jour : avr. 27



Salut,


J’espère que tu prendras le temps de lire cet article, car sinon tu risques de passer à côté de conseils précieux !

En effet, durant le jour 3 nous avions vu ensemble que la première raison pour ne pas faire une séance était dû à la gestion de la fatigue.


Et bien la seconde concerne le manque de temps.


Pour aborder cette thématique j’aime bien commencer par un calcul simple :

Il y a 24 heures dans une journée. Ce qui fait 168 heures par semaine.

En partant du principe que l’on passe ⅓ de notre temps à dormir, cela réduit la semaine à 110h.


Dis comme ça, je suis sûr que durant cette centaine d’heure, nous pourrions en réserver 2 ou 3 pour nous occuper un peu de votre santé, tu ne penses pas ?


Ça ne représentait que 2% de notre temps hebdomadaire !


Encore une fois je ne suis pas là pour juger mais pour t’aider. Si tu n’as pas le temps de faire ta séance c’est ok, je vais t’aider à t’organiser pour que tu puisses prendre ce temps pour toi.


Prends RDV avec toi -même !


Généralement un rendez-vous avec notre banquier, ou notre médecin, on le note dans notre agenda et on y va. C’est plus facile d’annuler la coiffeuse ou un rendez-vous avec une amie. Et bizarrement ça l’est encore plus lorsque l’on planifie quelque chose pour nous-même.

Ce temps pour toi est aussi important que celui accordé à ton médecin ou ton banquier. Tu ne vaux pas moins qu’eux.


Donne de l’importance à ton projet et à ta santé : j’aime rappeler à mes clientes qu’elles sont elles-même la personne la plus importante à leurs yeux.


Concrètement, il est important de planifier sur ton agenda un créneau de 1 heure. Attention : ne planifie pas ta séance à 11h30 si tu manges à 12h00. N’oublies pas : ne pas manger durant l’heure qui suit la fin de ta séance.


Tu n’es pas seul(e) !


Pour atteindre ton objectif , il est primordial que tes proches soient tes alliés. Lorsque tu planifies tes séances, préviens-les ! Encore une fois, ce temps consacré à ta santé est primordial ! Ils comprendront et seront prévenus que durant le créneau que tu auras choisie, tu ne seras pas disponible. Et pourquoi pas leur proposer de faire la séance avec toi !

L’idée est de ne pas être dérangé durant cette heure consacré exclusivement à TOI.


C’est souvent un vrai obstacle dans le processus de perte de poids par exemple. Si cela t’empêche d’avancer, je peux peut-être t’aider. Pour le savoir il te suffit de réserver ton créneau pour un Bilan Téléphonique totalement gratuit avec moi. L’idée c’est d’en savoir plus sur toi, tes problèmes et tes besoins pour que je puisse t’apporter une solution. Voici le lien pour réserver :


https://calendly.com/coachenligne/bilan-telephonique


Comment optimiser son temps ?


Tu m’entendras souvent parler d’optimisation. Ce que j’entends par optimiser son temps c’est le fait de faire plusieurs tâches en même temps. Par exemple, tu peux écouter un podcast en voiture ou dans les transports en commun. Apprendre l’anglais de cette façon te prendrait moins de temps que de faire une heure de voiture en plus d’une heure d’anglais.

Dans ton cas, il y a plusieurs façons d’optimiser ton temps pour pouvoir faire tes séances :

  • Tu peux faire ton sport devant une série ! Tu as le son, l’image et tu peux même lire les sous-titres. Attention néanmoins à une chose : ne pas être plus absorbé par le film que par ton activité. Sinon aucun intérêt. Comme pour l‘exemple des transports, tu peux aussi écouter des podcasts ou la radio.

  • Tu sais que durant l’heure qui suit ta séance tu ne dois pas manger. Mais tu peux cuisiner ! Le temps de faire à manger et de prendre une bonne douche, l’heure sera vite écoulée.

  • Si vraiment tu ne peux pas attendre une heure, tu peux même faire cuire quelque chose pendant ton sport ! Un gratin, par exemple, prend plusieurs dizaines de minutes à cuire. C’est largement assez pour une séance de HIIT !

  • Coupler la méditation demande de la pratique, mais c’est une excellente façon d’optimiser ton temps. Tu as souvent des temps de récupération pendant tes séances, tu peux y caler des exercices de respiration et de visualisation. C’est même bénéfique pour ton entraînement !

  • Tu viens de passer la serpillère ? Parfait ! Le temps que ça sèche, tu peux faire une séance de HIIT. D’ailleurs, mes clientes s’amusent à me dire que faire le ménage c’est comme une séance de sport. Ce n’est pas totalement faux !!

  • Si tu as l’occasion d’aller au travail ou faire tes courses à pied, évites la voiture ou les transports en commun. Tu vas au travail et en même temps tu bouges. Une pierre deux coups !

Tu vois par toi-même, il y a pleins de petites astuces pour optimiser son temps et caser sa séance de sport.

Si tu ne trouves pas le temps pour la faire, cela signifie que tu sacrifies ton corps et ta santé au détriment d’évènements ou de personnes qui ne sont pas TOI. À toi de voir si ces “tâches extérieures" sont une priorité pour toi ou pas.


Je vais partager avec toi une anecdote pour illustrer l’intérêt d’optimiser.


Je me souviens de ma rencontre avec l’une de mes anciennes clientes. Elle était vraiment intéressée par un coaching, mais était étudiante et donc n’avait pas un gros budget. Lors de son entretien, elle m’informe qu’elle fume assez régulièrement durant la semaine, et qu’avec le coaching, elle voudrait aussi être capable d’arrêter.

Dans ce contexte, je lui ai suggéré ceci : "combien coûte la cigarette sur 1 mois ? Et combien coûte le coaching ?”. Après quelques secondes de calcul elle se met à rire !

Pourquoi ?


Parce qu’elle venait de se rendre compte que le coaching était moins cher que la cigarette, et qu'en plus c’était bon pour elle. Une pierre deux coups.


On a commencé le coaching le lendemain pour 3 mois.


Elle a optimisé son budget mensuel. C’est exactement la même chose avec le temps.


Tu trouveras sûrement d’autres témoignages et astuces sur notre page Facebook


https://www.facebook.com/RomainDole.CoachingSportif/


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À très bientôt


Coach R