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  • DOLE Romain

Les 5 clés d’une perte de poids réussie !

Mis à jour : avr. 27



Salut !


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Mais si tu es un homme, cet article t'es aussi destiné car ces 5 clés d'une perte de poids réussie peuvent s'appliquer à tous.


Donc dans cet article, j’aimerais te partager les 5 clés qui, selon moi, sont indispensables pour réussir ta perte de poids.


En effet, tu as eu pas mal de contenus avec les articles précédents, mais ce n’est pas forcément le contenu même qui va te faire perdre du poids mais ce que tu vas en faire !


Car rappel toi, le plus important c’est que tu passes à l’action.


Voici les 5 clés d’une perte de poids réussie.


Bien s’hydrater


Boire régulièrement de l’eau durant la journée doit faire partie de tes habitudes gagnantes.


Il est conseillé de consommer en moyenne 1.5 litres d’eau par jour.


Personnellement, j’ai une bouteille d’1.5 litres vide que je remplis chaque matin, et je m’arrange pour la vider progressivement durant la journée. Rien de plus simple.


Laisse moi te rappeler les bienfaits d’une bonne hydratation.

Elle permet l'absorption et le transport des aliments et aide à l'élimination des déchets de l'organisme.

Chaque jour, notre métabolisme utilise environ 2,5 litres d'eau par la digestion, l'élimination par l'urine et les selles, la sudation et la respiration.


Il faut, chaque jour, remplacer cette eau utilisée.


L’eau a un rôle essentiel aussi sur le bon fonctionnement de tes organes, c’est pourquoi, il ne faut pas négliger ta consommation d’eau.

Évidemment comme pour n’importe quel aliment, il est préférable de varier les eaux (qu’elles soient riches en minéraux). Ne pas se contenter de l’eau du robinet.


Le fait maison : cuisinez !


Je sais que ce n’est pas un point facile, surtout si tu n’aimes pas cuisiner ou que tu n’as pas l'espace et les équipements nécessaires.

Cependant, j’ai remarqué que celles qui ont le meilleur résultat sont celles qui “s’amusent” avec les recettes, et cuisinent régulièrement.


C’est avec elles que j’ai le plus de photos de plats cuisinés maison.


Voici quelques exemples :



Et à l’inverse, regarde les plats de celles qui ne cuisinent pas :




Pourtant c’est le même programme ! Mais tu peux très bien le vivre différemment.


Personnellement je préfère les premières photos, pas toi ?



Au moins 150 min d’activités physiques cumulées dans la semaine


10.000 pas par jour c’est bien. Mais c’est plutôt une base qu’une activité physique à part entière. C’est un repère fixé par les institutions pour prévenir de la sédentarité.


Un peu comme manger 5 fruits et légumes par jour pour l’alimentation.


150 minutes d’activités même pour une débutante c’est la “seconde” base.

Si être active, marcher, bouger sont les fondations d’une maison, ces 150 minutes représentent les murs et le toit !


Pour être honnête, en dessous de ces 2h30 hebdomadaires, le sport ne fera pas beaucoup effet sur toi et sur ta prise de poids.


Si tu débutes tu vas progresser, mais à long terme, tu vas stagner.


Démarre par une activité que tu peux pratiquer plus ou moins longtemps. Ça peut être la marche ! Mais ensuite il faut y ajouter autre chose. Si tu peux faire une séance “facile” alors la séance d’après il faut soit rallonger le temps d’effort soit la difficulté. Voire les deux !


À la fin de chaque séance avec mes clientes, je leur demande de noter la séance en termes de difficulté sur une échelle de 1 à 10. Si elles répondent trop souvent en dessous de 6, je change les séances pour les rendre un peu plus difficiles ou plus longues.



Planifie et ne repousse pas au lendemain


Ton pire ennemi c’est toi-même.


Je te rappelle que la fatigue et le temps sont les principales causes de procrastination voire d’abandon d’un projet.


Mais TA santé ne peut attendre à demain


Attention : je ne dis pas que tu ne dois jamais procrastiner ! C’est un phénomène naturel car tout le monde procrastine !


Mais il faut absolument que tu prennes conscience de ces moments et que tu mettes tout en œuvre pour en diminuer les effets.


La prise de conscience est la première étape.


La deuxième est d’en analyser les causes. Généralement, il y a 3 raisons qui te pousses à procrastiner :

  1. Tu t’ennuies voire tu n’aimes pas la tâche que tu es en train d‘effectuer.

  2. Tu as tellement de choses à faire que finalement, tu ne fais rien.

  3. Et comme il y a toujours une part de fainéantise en chacun de nous, peut-être que cette place est trop importante dans votre quotidien !


La raison principale de la procrastination c’est la motivation. Visualise tes objectifs à nouveau, et trouve une bonne source de motivation extérieur (livre, musique, documentaire, etc) et c’est reparti !


Un rituel de réussite


Et enfin le conseil le plus important que j’ai pu te donner cette semaine : mettre en place une routine performante en lien avec tes objectifs.

Lorsque tout ce que je t’ai transmis sera en place de manière fixe et stable dans ton quotidien, les résultats vont arriver d’eux-même.


Tu as déjà dû remarquer, mais lorsqu’une nouvelle règle s’impose dans notre vie, cela nous est souvent inconfortable. C’est normal, car une règle est une contrainte.


Mais si cette règle est en accord avec ton éducation et tes valeurs, autrement dit, que son application t’es naturelle, alors ce n’est plus une règle mais une habitude.


C’est l’habitude qui est recherchée avec ce Challenge.


Le sais-tu ? Près de la moitié de notre comportement découle d’une habitude. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de ritualiser tes actions et d’être rigoureux sur la durée.


La répétition et la régularité sont les fondations d’une nouvelle habitudes.


Et maintenant ?


Tu sais ce qu’il te reste à faire maintenant : FÉLICITATIONS !


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A très bientôt


Coach R

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