Blog

  • DOLE Romain

Les 5 pièges à éviter en faisant tes courses !

Mis à jour : mai 10

Salut !


Je m’appelle Romain Dole, je suis coach sportif, et mon objectif est d’aider mes client(e)s à atteindre leurs objectifs sans devenir dingue !




J’ai l’habitude de tutoyer les personnes que j’accompagne, j’espère que cela ne te pose pas de problème ! Il faut comprendre que quand on travaille pendant plusieurs heures à la salle, l’un à côté de l’autre, on devient vite proches !


Mon rôle est de t'aider et t'épauler en permanence, même à travers ces articles de blog.

Voici un exemple d'amélioration avec les chiffres de Jean-Michel : on y voit un changement dans tous les domaines !



Résultat en seulement 2 mois ; uniquement avec un programme d'activités physique simple et quelques conseils comme ceux que tu trouveras dans ce blog !


Il y a une différence significative n’est-ce pas ?


À la portée de tout le monde !


Et ça commence par un premier changement.


Après plusieurs années à conseiller des femmes et des hommes, que ce soit pour perdre du poids, prendre de la masse musculaire ou simplement rester en forme, j’en suis venu à la conclusion suivante : de manière générale, tu ne manges pas ce que tu n’achètes pas !


Donc depuis 1 an et demi, je fais les courses avec mes client(e)s !!


Course en présentiel !



Photo de course en autonomie

Le suivi est encore meilleur car je sais exactement ce que vous avez dans vos placards !

Lorsque je ne peux pas être présent, je demande une photo !! Je découvre des choses très intéressantes !

Pour optimiser au maximum tes courses et mieux manger dans ton quotidien, je te partage 5 pièges à éviter absolument lorsque tu vas faire tes courses.


1er piège : Les promotions


Est-ce que les restaurants 3 étoiles font des promotions ? Est-ce que le bio est en promotion dans les grandes surfaces ? 50 % sur l’achat d’une seconde Porsche, ça existe ? Avez-vous acheté votre maison en promotion ?

La réponse est non.

Lorsque vous entrez dans une grande surface, vous arrivez directement sur les promotions du jour. Quels sont les produits proposés dans ces espaces ? Des chocolats, des petits gâteaux, de l’apéritif, des produits d’entretiens ou des produits type brosse à dents, gel, dentifrices, etc. Parfois on y met aussi les invendus de la veille en promo notamment les viandes et les fromages.

Tu souhaites vraiment t'alimenter avec ça ? Tu veux vraiment acheter ton paquet de pâtes à 80 centimes ici ? Et la viande : veux tu consommer de l’invendu ? Je pense que tu vaux mieux que ça.

Je ne remets pas en cause la politique de non gaspillage mise en place pour éviter les déchets. Mais ces produits sont, de base, de mauvaise qualité.

Ton corps a besoin de ce qui se fait de mieux, parce qu’on parle ici de ta santé.


Mais pourquoi ?

Parce que comme je te l’explique dans la vidéo du jour, ces aliments sont transformés. C’est-à-dire que par rapport au produit d’origine, ces aliments ont été modifiés. Plus ils sont modifiés, plus ils perdent en qualité.

Oui mais ils coûtent moins cher !

Et oui c’est l’objectif ! D’attirer le consommateur avec des prix illusoires. Mais on ne fait pas de promotion sur sa santé !

Et dis toi ceci : tout l’argent que tu économises en évitant d’acheter ce genre de produit, tu pourras le réinvestir dans des produits de meilleure qualité.

Lorsque je fais les courses avec mes clientes, leur budget reste inchangé !


2ème piège : les étiquettes


Pour savoir si un produit est bon ou non, il suffit de regarder sa composition !

Pour éviter de passer des heures dans les rayons à lire les étiquettes, voici quelques astuces pour faire le bon choix en un simple coup d’oeil :

  • La liste d'ingrédients ne doit pas être trop longue ! Plus le nombre d’ingrédients est important, plus le produit est transformé ! Donc moins il est bon. Pour une sauce tomate par exemple, ce serait louche de trouver une quinzaine d'ingrédients dans la liste… C’est pourtant parfois le cas : pour une simple sauce tomate !

  • Les 3 premiers de la liste sont les ingrédients les plus présents dans le produit : c’est ceux-là qu’il faut regarder dans un premier temps !

On m’a offert des chocolats récemment. Les 3 premiers ingrédients étaient sucre, graisses végétales et lait… Même pas “chocolat” en premier !! J’ai gentiment refusé…

  • Plus il y a sur la liste des mots que vous ne comprenez pas, plus il faut se méfier ! Si vous voyez des chiffres partout et des mots savants à n’en rien comprendre ? Choisissez un autre produit…


3ème piège : les slogans trop tape à l’oeil


Lorsque la marque d’un produit insiste sur un bienfait, cela cache clairement quelque chose. Voici un exemple concret.

Tu consommes sûrement comme moi, des pains grillés (biscottes) ou du pain de mie. J’en achète peu mais je les prends en version complète. Sauf que parfois, la majeure partie du packaging met en avant le fait que c’est du blé complet de qualité ! Mais lorsque tu regardes l’étiquette, tu remarques qu’il n’y a que 30 % de blé complet dans le produit !! Ils te vendent des biscottes complètes alors que 70% du produit n’en contient pas !


Conclusion : plus une marque met en avant une qualité, plus il y a de chance pour que ce ne soit pas le cas. Dirige-toi vers des emballages plus sobres et moins tape-à-l'œil.


4ème piège : le bio !


Et oui ! Le bio n’est pas gage de qualité.

Un produit bio ne signifie pas grand-chose à propos de sa qualité. Pour être bio et obtenir le label, il suffit de respecter un cahier des charges précis. Si dans ces restrictions de production, une molécule est interdite, rien ne les empêche de modifier cette molécule pour rentrer dans ce cahier des charges ! Résultat : cette molécule, bonne ou mauvaise, sera toujours présente dans le produit.


Néanmoins, il est préférable de privilégier les produits bio pour les aliments suivants :

  • Fruits et légumes (bio et de saison !)

  • Viandes

  • Œufs (élevés en plein air)

5ème piège : Fais attention...à toi !


Et si le dernier piège à éviter venait de toi ?

Une erreur classique c’est de faire les courses… lorsque tu as faim !! C’est le meilleur moment pour craquer ! Ce piège semble anodin mais il est clairement fatal car si tu ne le respectes pas il peut anéantir tous tes efforts en quelques secondes.


Cela vaut aussi pour les enfants.


Je sais qu’il est très difficile de libérer du temps pour faire seule les courses, mais les enfants, n’étant encore pas éduqués à ça, sont particulièrement victimes des slogans flashy, bref de tout ce qui se trouve à la caisse où dans le rayon… des promotions !

En guise d’exemple je ne citerai que la marque Kinder… Un œuf avec une surprise dedans ? Mais c’est génial : un enfant oublie presque le produit de départ : le chocolat ! Or ce chocolat est d’une qualité catastrophique !


Ce qu'il faut retenir de cet article :

- Attention aux promos ou packaging trop voyant

- Sans se prendre trop la tête, un simple coup d'oeil aux étiquettes peut t'éviter des erreurs simples


Et un autre conseil bonus : ne fais pas les courses lorsque tu as faim !! C'est le meilleur moyen de craquer et d'acheter n'importe quoi.

Si toi aussi tu es déjà tombée dans l’un de ces pièges, raconte nous ton expérience en commentaire !


J'espère que cette article t'as plu,


À très bientôt !


Coach R


Posts récents

Voir tout