article-sur-comment-prendre-de-nouvelles-resolutions
Je fixe mes résolutions pour 2024

Comment tenir vos résolutions 2023 dans la durée ?

Une nouvelle année a démarré et c’est pour beaucoup d’entre nous, une occasion de faire le point sur 2022, mais également le bon moment pour se fixer de nouveaux objectifs pour 2023 : les résolutions.

Avoir des résolutions : la fausse bonne idée ?

Être résolu à atteindre un objectif. Sur le papier c’est incroyable non ? Mais en réalité le problème qui se pose c’est que ces résolutions, elles ne sont pas tenues dans la durée. Dès le premier obstacle, notre détermination en prend un coup et le résultat est sans appel : abandon.

Les résolutions c’est quoi ?

Avant de te présenter les solutions qui t’aideront à tenir tes résolutions, commençons par le début : qu’est-ce qu’un résolution ? Et bien c’est une tradition ! C’est un engagement que les personnes se font à elles-mêmes à l’occasion du passage à la nouvelle année afin d’atteindre leurs nouveaux objectifs.

En 2020, selon un étude mené sur 500 personnes interrogés, 26% ont pris la résolution de perdre leurs kilos en trop. C’est la résolution la plus représentée. En deuxième position avec 22%, ces personnes souhaitent passer plus de temps avec leur proche et leur famille. Et enfin en 3ème position, 21% veulent pratiquer davantage de sport !

Finalement, la fin d’année est l’occasion pour toutes et tous de faire son Bilan et de se (re) motiver pour la nouvelle année à venir. Comme si changer d’année signifiait réécrire son histoire sur une feuille blanche. Un nouveau départ, qui débute le 01/01.

Donc…

Tout est basé sur cette motivation, née d’une tradition, et qui nous « incite » à s’engager avec nous-même pour atteindre de nouveaux objectifs. Mais la motivation, c’est un excellent starter pour démarrer un projet. Il faut une bonne dose de motivation pour passer à l’action, aller à la salle, ou se mettre au travail, mais la motivation est un très mauvais carburant sur la durée.

C’est comme pour démarrer une tondeuse : tu mets le starter (motivation) ça marche ! Mais si tu laisses, ça plante. Pour que la machine continue à fonctionner il faut trouver un autre carburant qua la motivation.

J’en parle lors de ma dernière intervention sur France Bleu Besançon, tu peux écouter le passage ici ⬇️⬇️

https://fb.watch/ikEyNyGHnY/

Et vous ? Quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année ?

Je suis curieux ! Mettez en commentaire vos résolutions pour 2024. Et surtout, qu’est-ce que vous comptez faire pour atteindre vos objectifs ? 💪🏻

Résolutions 2024 : Motivation vs discipline

« Je n’ai pas envie, mais je le fais quand même ! » Vous avez déjà entendu cette phrase ? Et bien c’est LA solution. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

Il faut que tes résolutions 2024 viennent de toi

Le fait que ce soit une tradition, que tout le monde fasse ça et en parle, c’est motivant pour le faire aussi, mais ça ne sera jamais aussi puissant que si ça vient de toi. Tu n’as pas besoin d’attendre le début d’une nouvelle année pour prendre de nouvelles résolutions. S’engager dans une cause (en l’occurrence la tienne !) c’est quelque chose de fort ! Tu es la personne la plus importante dans TA vie.

Tu as besoin de clarifier tes objectifs. Tes résolutions 2023 ne sont qu’un grain de sable pour toi sur le long termes. Commence par faire cette exercice qui est très largement sous estimé : prends un cahier, une feuille ou créé un document word. Dans un premier temps, tu vas noter tous tes objectifs que tu souhaites atteindre dans 1 mois. Pro, perso, famille, couple, enfant, associatif…TOUT.

Maintenant recommence le même exercice mais pour 6 mois. Refais la même chose pour 1 an, 5 ans et 10 ans ! Impossible me diras tu ?! En effet, une infime partie des personnes que je coach sont capables de réaliser l’exercice au delà d’1 an. Nous manquons de vision à long termes. Et si tu ne connais pas la destination, tu ne sais pas ce qu’il faut que tu fasses pour y arriver.

Une fois que tu as fait cet exercice, la suite est donc plus simple : tu pars de tes objectifs long termes (sur 10 ans par exemple) et tu décompose étape par étape (en commençant par la fin), tout le process nécessaire pour atteindre cet objectif. Jusqu’à aujourd’hui.

Voici un exemple avec la perte de poids.

Résolution 2024 : perdre 10 kilos

Dans la thématique perte de poids, il faut savoir que l’objectif final, c’est rarement perdre 10 kilos. Il y a quelque chose derrière ça : un mariage, confiance en soi, couple, regard des autres. C’est de la qu’il faut partir. Prenons l’exemple du mariage.

Mariage –> Je veux me sentir belle –> Je veux rentrer dans ma robe –> Je dois perdre 10 kilos –> Je dois me mettre au sport –> Je dois mieux manger –> Je vais cuisiner / prendre un abonnement à la salle –> Je vais programmer ma liste de course et mes menus de la semaine –> Je planifie mon entraînement et ENFIN : je vais faire les courses / je cuisine ET je vais à la salle.

Ce qu’il faut retenir pour tenir vos résolutions en 2024

Être motivé, c’est super ! mais c’est encore mieux si ça vient de vous
La motivation est un bon starter mais pas un bon carburant
Il faut être discipliné pour « faire quelque chose dont vous n’avez pas envie »
Clarifiez vos objectifs et segmentez-les en petites tâches pour passer à l’action MAINTENANT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *